|
|
Historique
Au début du XXème siècle, avec le développement des activités agricoles et industrielles et la contamination bactériologique et chimique qui en résultait, la rivière Saint-François ne constituait plus une source fiable d'eau potable. Le village de Lennoxville, qui alimentait l'aqueduc municipal à cette source, a donc été contraint de rechercher d'autres solutions.
C'est ainsi que le conseil du village décida d'acquérir en 1919 un terrain (partie du lot 28A du rang IV) dans la municipalité voisine du Canton Eaton, en vue d'y construire un ouvrage de captage d'eau. Une source d'un débit important jaillissait naturellement de la terre de Monsieur Joseph Lavigne (d'où le nom longtemps utilisé de Lavigne's Springs).
Pour obtenir tous les droits nécessaires à l'achat du terrain et à l'émission de débentures totalisant les 75 000 $ requis pour construire les ouvrages de captage et de transport, le conseil du village a déposé une demande au gouvernement du Québec afin d'être incorporé sous la Loi des cités et villes. C'est donc pour aménager sa source à Johnville qu'est née la Ville de Lennoxville le 14 février 1920.
Le terrain ainsi acquis a été utilisé par Lennoxville comme source principale d'approvisionnement en eau dès 1921. Les installations d'origine pour le captage de l'eau sont encore en place; le réseau de transport également. Au départ, il était entièrement constitué de tuyaux de bois d'un diamètre de 8 pouces, installés sur une distance de huit kilomètres, qui transportaient l'eau uniquement sous l'effet de la gravité.
Au fil des ans, des terrains ont été acquis pour protéger la source d'eau potable. Les terrains des lacs Jenckes, ont été achetés en 1930, de même que ceux qui renferment le petit étang et une partie du ruisseau Racey. L'achat d'une bonne partie de la tourbière de Johnville a été effectué plus tard, en 1946. Cette volonté de la Ville de Lennoxville de protéger sa source et les terres humides qui l'alimentaient a permis la préservation d'une partie de la tourbière et la constitution de ce que l'on nomme aujourd'hui le Parc écoforestier de Johnville.
Le site de Johnville est demeuré la principale source d'eau potable de Lennoxville jusqu'en 1949, date à laquelle des puits artésiens ont été construits à proximité du périmètre urbain. Les installations de Johnville ont néanmoins été utilisées jusqu'en 1986 pour approvisionner en partie le réseau d'aqueduc de la ville. Lorsque la source a été définitivement abandonnée, le secteur View Point, Alexander Galt Regional High School et quelques maisons situées sur le trajet de la conduite d'eau s'y alimentaient toujours.
Lorsque l'usage de l'eau a été abandonné, la Ville de Lennoxville a résolu d'assurer la protection à long terme de ses terres humides en créant en 1989 la Corporation de conservation du boisé de Johnville, maintenant nommée Nature Cantons-de-l'Est. Elle a alors confié à ce nouvel organisme la protection et la mise en valeur du « boisé de Johnville », l'éducation et la sensibilisation du public ainsi que la création de conditions favorables pour la recherche. La fusion municipale en 2001 a transféré la propriété du Parc écoforestier de Johnville à la Ville de Sherbrooke. NCE a poursuivi le mandat défini par Lennoxville avec un appui financier renouvelé de la Ville de Sherbrooke, qui a investi chaque année 25 000 $ en frais de fonctionnement en plus d'appuyer plusieurs projets de notre organisme.
Enfin, l'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop's ont acquis conjointement le Parc écoforestier de Johnville en décembre 2010. Pleinement engagées à assurer la conservation à perpétuité des écosystèmes d'intérêt que renferme le site, elles ont consenti à limiter leurs droits d'usage de la propriété par une servitude de conservation réelle et perpétuelle et ont confié la gestion et la surveillance du site à NCE.
|
|
|