En savoir plus sur les richesses du massif forestier des monts Stoke 
  
En savoir plus sur ce que peuvent faire les  propriétaires pour préserver les monts Stoke 
 
En savoir plus sur le Plan d'aménagement forêt-conservation 
 
  
Conservation et mise en valeur intégrée du massif forestier des Monts Stoke - Une vision de développement régional
  
Depuis son exercice de planification stratégique de 2010, Nature  Cantons-de-l'Est (NCE) a élargi son territoire d'action en matière de  conservation afin de l'étendre au moyen et haut bassin de la rivière  Saint-François. NCE vient ainsi combler un besoin réel dans l'est de la région  où peu d'organismes sont actifs ou en mesure d'offrir un appui concret à des  initiatives locales de conservation et de mise en valeur des milieux naturels.  
   
  C'est justement en appui à la démarche de divers intervenants locaux visant à  assurer la conciliation des multiples utilisations du territoire et de la  conservation des milieux naturels que NCE a développé le projet Conservation  et mise en valeur intégrée du massif forestier des Monts Stoke. Ce projet  vise l'une des dernières grandes forêts non-fragmentées à ne faire l'objet  d'aucune mesure de protection dans la région, tout en s'inscrivant dans une  vision du développement régional fondée sur la richesse du capital naturel. Le  projet est basé sur une démarche concertée avec les différents acteurs locaux  et régionaux (municipalités, MRC, organismes du milieu, etc.) qui comprend la  réalisation d'un portrait détaillé des enjeux de la conservation et de la mise  en valeur du massif forestier des Monts Stoke, lequel a servi d'assise à  l'élaboration un plan d'action déposé en avril 2012. NCE poursuit actuellement  le projet en mettant en oeuvre plusieurs des actions proposées dans ce plan  d'action. 
  
Plusieurs propriétaires de terres privées ont déjà signifié leur intérêt  pour le projet, tout comme des organismes oeuvrant sur le territoire comme les  Sentiers de l’Estrie, le Groupement forestier coopératif Saint-François, Aménagement  forestier et agricole des Sommets, Aménagement forestier coopératif de Wolfe et  le Club de chasse et pêche du mont Chapman.  
 
  Jusqu’à maintenant, ce projet a également reçu l’appui de plusieurs partenaires  dont :  la Conférence régionale des élus  de l'Estrie via le Volet II du Programme de mise en valeur des ressources du  milieu forestier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du  Québec, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune  et des Parcs, la Fondation de la faune du Québec et  les municipalités de Stoke, Dudswell, Ascot  Corner et Westbury. D’autres organismes ont témoigné de leur intérêt pour le  projet : Agence de mise en valeur de la forêt privée, Association  forestière du sud du Québec, Commission régionale des ressources naturelles et  du territoire de l’Estrie, Conseil de gouvernance de l’eau de bassins versants  de la St-François, Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, Domtar, MRC  du Haut-Saint-François, MRC du Val St-François, Syndicat des producteurs de  bois de l’Estrie. 
  
Si  vous désirez obtenir davantage d’information sur nos actions de conservation  dans les monts Stoke ou sur l’accompagnement que nous pouvons offrir aux  propriétaires, contactez-nous à monts.stoke@naturecantonsdelest.ca. 
  
  
 
  |