PÔLE DE CONSERVATION 

MONTS STOKE

Une vision de développement régional

Le massif des monts Stoke se situe à environ 5 km au nord-est de Sherbrooke, dans les municipalités de Stoke, Ascot Corner, Dudswell et Westbury. D’une superficie d’environ 193 km2, des massifs forestiers de cette taille sont très rares dans les régions habitées du sud du Québec.

Le massif des monts Stoke est connu pour abriter des populations de salamandre pourpre, une espèce désignée vulnérable selon la loi provinciale. Dans le cadre de ce projet de conservation, Nature Cantons-de-l’Est inventorie les cours d’eau qui sillonnent les monts Stoke afin d’établir la localisation des populations de salamandre pourpre.

66
évaluations écologiques couvrant 2 680 ha

103
nouvelles occurrences de salamandre pourpre

390
nouvelles occurrences
de salamandre sombre
du Nord

+ 50
inventaires de cours d’eaux

Le projet de conservation du massif forestier des monts Stoke en 3 point :

  • Une démarche concertée avec les différents acteurs locaux et régionaux (municipalités, MRC, organismes du milieu, etc.) ;

  • Un portrait détaillé des enjeux de la conservation et de la mise en valeur du massif forestier des monts Stoke, lequel a servi d’assise à l’élaboration d’un plan d’action déposé en avril 2012 ;

  • Une collaboration continue avec les propriétaires privés dans la caractérisation et la protection des écosystèmes, par une amélioration de la pratique des usages existants.

Profil écologique des monts Stoke

monts-stokePrincipalement composé de forêts feuillues, l’état généralement peu fragmenté du massif des monts Stoke lui confère un potentiel important pour la biodiversité faunique et floristique. Le massif est marqué par un vaste réseau hydrographique, soit un minimum de 40 ruisseaux permanents cartographiés, offrant donc des sites favorables aux salamandres de ruisseaux.

Les écosystèmes des monts Stoke c’est :

  • Une des dernières grandes forêts peu fragmentées à ne faire l’objet d’aucune mesure de protection dans la région, et répartie en plusieurs centaines de propriétés privées;
  • Plusieurs sommets dépassant les 600 mètres d’altitude, dont le mont Chapman (658 m), un secteur de fortes pentes aux écosystèmes peu perturbés;
  • Plusieurs ruisseaux à fort débit, dont les ruisseaux Ryther, Big Hollow, Willard, Bouchard, Rowe et Thibodeau;
  • Plusieurs habitats connus de la salamandre pourpre et de la salamandre sombre du Nord, deux espèces à statut précaire.

La proximité du massif avec la ville de Sherbrooke, un centre urbain d’importance, le rend vulnérable au développement urbain qui serait incompatible avec le maintien de la biodiversité du secteur. La conservation du couvert forestier peu fragmenté et d’un usage multiressource comportant, par exemple, l’approvisionnement en matière ligneuse, la chasse, la pêche et le récréotourisme, constitue la vision d’avenir la mieux adaptée pour le riche capital naturel des monts Stoke. Pour y arriver, il importe que les acteurs du milieu parviennent à concilier les diverses utilisations du territoire avec les impératifs liés à la conservation des milieux naturels.

Pour en savoir plus sur les options de conservation volontaire, cliquez ici

Les partenaires du projet :