Nature Cantons de l'est Organisme de conservation de milieux naturels

LA CONSERVATION

NOS PROJETS

Nature Cantons-de-l’Est (NCE) poursuit des projets de conservation à quelques endroits sur son territoire d’action, qui couvre le haut bassin-versant de la rivière Saint-François. En plus de la tourbière de Johnville et du ruisseau Racey qui ont mené à la création de l’organisme, deux massifs forestiers majeurs sont ciblés : les monts Stoke et le massif montagneux du mont Mégantic. Ces espaces ayant un couvert forestier continu offrent des habitats répondant aux besoins des espèces fauniques nécessitant un grand domaine vital, comme l’ours noir, le lynx roux, l’orignal ou le pékan. De plus, NCE est un partenaire privilégié de la Ville de Sherbrooke en conservation des milieux naturels d’intérêt sur le territoire de la Ville.

Dans ses activités de conservation, NCE vise à assurer, par des ententes morales ou légales, la protection à long terme ou à perpétuité des milieux naturels d’intérêt écologique de la région des Cantons-de-l’Est. D’autres approches sont aussi employées, comme la promotion de pratiques d’utilisation des ressources naturelles compatibles avec la conservation de la biodiversité et des écosystèmes.

projet mont megantic

Pôle de conservation
Mont Mégantic

Le massif du mont Mégantic est situé à la jonction des municipalités de La Patrie, Notre-Dame-des-Bois, Val-Racine et Hampden.
Découvrez le projet

Projet conservation milieux naturels Sherbrooke

Pôle de conservation
Sherbrooke

Depuis 2015, la Ville de Sherbrooke et Nature Cantons-de-l’Est collaborent dans la poursuite des objectifs de la ville en termes de conservation des milieux naturels par différentes approches.
Découvrez le projet

Projet conservation milieux naturels Monts Stoke

Pôle de conservation
Monts Stoke

Le massif des monts Stoke se situe à environ 5 km au nord-est de Sherbrooke, dans les municipalités de Stoke, Ascot Corner, Dudswell et Westbury.
Découvrez le projet

Pôle de conservation
Tourbière de Johnville et Ruisseau Racey

Dans le passé, une partie de la tourbière appartenait à la Ville de Lennoxville qui, par plusieurs acquisitions de terrains au 20e siècle, poursuivait l’objectif de sécuriser son approvisionnement en eau potable.
Découvrez le projet