Nature Cantons de l'est Organisme de conservation de milieux naturels

NOTRE
ÉQUIPE

Conseil d’administration

Denis Petitclerc

Denis Petitclerc
Président

Denis Peticlerc a pris sa retraite en 2017 à titre de Directeur général au sein de la Direction générale des sciences et technologies d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Au cours de sa carrière, il a œuvré comme scientifique en recherche animale et...
professeur associé au département de Biologie de l’UdeS et au département de Sciences animales du Collège McDonald, Université McGill. En plus de siéger sur les conseils d'administration de deux organisations internationales à but non lucratif, il a été associé principal fondateur d'un cabinet-conseil en sciences de la vie et PDG d'une entreprise biopharmaceutique en démarrage dans le secteur privé. Présentement, il siège sur les c.a. de Bleu Massawippi (2018) et du Centre d’Initiative de la région de Coaticook – Vers un Institut Bioalimentaire en Estrie (2021).
Lise Beauséjour

Lise Beauséjour
Vice-présidente

Lise Beauséjour est ingénieure forestière et œuvre depuis plusieurs années dans le domaine de l’Aménagement durable des forêts privées.
Elle est administratrice chez Nature Cantons-de-l’Est depuis 2014 et a été recrutée par l’organisme étant donné son grand intérêt envers la conservation de la biodiversité et son expérience de gestionnaire.

Jean-Paul Gendron
Secrétaire-trésorier

Jean-Paul Gendron est géographe et possède de solides compétences en développement régional et local. Fort d’une expérience de 24 ans à l’Office de planification et ...
de développement du Québec et au Secrétariat au développement des régions, il participe bénévolement aux activités de divers organismes régionaux et locaux de développement et apporte son soutien à Nature Cantons-de-l’Est comme membre actif depuis 2001.

Édith Guilhermont

Édith Guilhermont détient un doctorat en droit de l’Université de Perpignan (France). Elle enseigne le droit de l’environnement au Baccalauréat en études environnementales et le droit canadien de la gestion des milieux naturels à la Maîtrise en gestion systémique des milieux naturels à l’université de Sherbrooke.
Elle est également agente de recherche et de développement au Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance. Engagée dans sa communauté d’adoption, elle est membre de l'Association pour la protection et la valorisation du Boisé Ascot-Lennox et secrétaire du Conseil d’administration de la Bibliothèque de Lennoxville. Elle est administratrice de Nature Cantons-de-l’Est depuis 2023.

Équipe professionnelle

Stéphane Tanguay, directeur général

Stéphane Tanguay
Directeur général

Stéphane Tanguay est biologiste et détient une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Jusqu’en 2001, il a collaboré au projet de conservation du ruisseau à Charrette et de la baie Brazeau.
Avant d’assumer la direction de Nature Cantons-de-l’Est en 2014, il a travaillé comme chargé de projets, coordonnateur puis directeur de projets chez Nature Action-Québec.

Hyacinthe Gauthier Bérubé
Chargé de projets

Hyacinthe Gauthier Bérubé est biologiste et détient une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Avant d’arriver chez Nature Cantons-de-l’Est en 2020,
il a pu participer à plusieurs projets de recherche au courant de sa formation universitaire, en plus de travailler à la Direction de la Montérégie du Ministère des Transports.

Valérie Thiffault
Chargée de projets

Valérie Thiffault est écologiste avec des compétences avancées en géomatique. Elle détient une maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke. Avant d’être chargée de projet chez Nature Cantons de l’Est,
elle a été chargée de structurer la stratégie de conservation de l’organisme. Son parcours professionnel inclut des stages enrichissants chez Groupe Hémisphères et Conservation de la Nature Canada, où elle a développé des compétences en conservation volontaire, en sensibilisation, ainsi qu'en planification et réalisation d'inventaires fauniques et floristiques.

Marie-Hélène Caron
Professionnelle en écologie

Marie-Hélène Caron est une passionnée de la faune et de la protection des milieux naturels. Elle occupe le poste de technicienne en écologie chez Nature Cantons-de-l'Est depuis l'automne 2020.
Diplômée d’un baccalauréat en études de l'environnement et d'une technique en bioécologie, elle cumule plusieurs expériences dans la conservation, l'éducation et la gestion de la faune aviaire.

Orélie Richer
Technicienne en écologie

Orélie Richer affectionne les milieux naturels, leur faune et leur flore depuis toujours. Durant son diplôme à la technique de bioécologie, elle a effectué un stage à l’Île-du-Prince-Édouard portant sur le renard roux.
Elle a débuté sa carrière chez Action Saint-François où elle a pu participer au nettoyage des berges de cours d’eau et à la revégétalisation de celles-ci, à titre de bénévole ainsi que d’employée. Par la suite, son grand intérêt pour la conservation des milieux naturels l’a naturellement dirigée vers Nature Cantons-de-l’Est.

Jennifer Vallières
Technicienne en écologie

Jennifer Vallières est technicienne en écologie depuis 2015. Avant de se joindre à l’équipe de Nature Cantons-de-l’Est en 2018, elle a travaillé au Marais de la Rivière-aux-Cerises et chez Corridor Appalachien.
Au sein de ces équipes, elle a pu participer à divers projets d’inventaires, d’éducation et de sensibilisation à la conservation des milieux naturels et de la faune.