LES TÉMOIGNAGES
« À la suite du décès des autres membres de ma famille, je me suis retrouvée seule propriétaire de la terre familiale de plus de 37 hectares à la sortie du village de Val-Racine. Après quelques années d’exploitation forestière, nous avions, ma sœur Brigitte et moi, décidé de la diviser en grands lots et de les vendre à d’éventuels nouveaux arrivants. J’ai continué seule ce projet et, après expertise de la qualité du sol, j’ai réalisé qu’il y avait près de 6 hectares de terrain en milieu humide.
Je tenais à protéger ce milieu fragile, sa faune et sa flore, d’autant qu’il était situé sur le bord de la rivière Victoria et que mon père, qui aimait tant la nature et avait sillonné les lieux à pied et en ski une grande partie de sa vie, n’aurait pas aimé qu’il soit laissé à l’abandon. J’ai donc eu l’idée de céder cette parcelle à la municipalité qui pourrait y créer une aire de repos près de la rivière.
Ma rencontre avec l’organisme de conservation Nature Cantons-de-l’Est, lors de leur inventaire écologique des terrains privés autour du mont Mégantic en 2019, m’a permis de mettre en branle ce projet. De là est née l’idée de faire un don écologique. Les intervenants de l’organisme m’ont renseignée sur les démarches à faire auprès des différentes instances gouvernementales afin de réaliser le projet. À vrai dire, ce sont eux qui ont pratiquement tout fait ! Comme je tenais à impliquer la municipalité où mon père a œuvré pendant 20 ans comme secrétaire, j’ai décidé de faire un don en copropriété à la fois à l’organisme et à la municipalité, qui l’a accepté. Le tout s’est concrétisé à l’automne 2020. Ces écosystèmes riches sont désormais durablement protégés et j’en suis très heureuse ! En effet, l’organisme s’est engagé formellement à en assurer le suivi écologique et la conservation. Il ne reste plus qu’à trouver les fonds nécessaires pour construire les quelques installations qui permettront un véritable accès, le seul du village, à la Victoria ! J’ai confiance que cela arrivera bientôt ! »
Benoîte Dubé
« Faire le don d’un terrain à la conservation n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Quand je me suis adressée à Nature Cantons-de-l’Est pour conserver à perpétuité une terre que j’aimais et que je souhaitais protéger, je ne m’attendais pas à toute la complexité du dossier. Dans mon cas, le côté émotionnel et l’attachement à cette terre ont pris une part importante de mon énergie dès le début.
J’ai été informée, rassurée et accompagnée, autant par le chargé de projets que la direction. Le cahier du propriétaire a été un cadeau qui venait confirmer l’importance de protéger ce territoire et toute sa biodiversité.
Je n’avais pas pensé aux aspects légaux et financiers du projet, qui sont d’une grande complexité. Le personnel de Nature Cantons-de-l’Est s’est chargé de tout et m’a tenue informée des démarches à chaque étape. Ce faisant, ils ont réussi à répondre à toutes mes exigences.
Je suis reconnaissante d’avoir pu compter sur leur aide pour réaliser mon rêve.»
Lorraine Plante